Alexander Wang pour Balenciaga. Prêt à porter Automne/ hiver 2015-2016.
Galerie

Pour l’automne-hiver 2015-2016, Alexander Wang a imaginé une collection très fidèle à l’esprit de la Maison, notamment à la clientèle de ses débuts. En effet le Cristóbal Balenciaga du début du siècle dernier habille tout ce que peut compter de princesses, duchesses, reines & autres baronnes de l’Europe des années 1950 (notamment Marlène Dietrich et Ingrid Bergman).(1)  Ici, dans un style à la fois très féminin mais aussi très épuré, Wang associe à ces silhouettes aristocratiques un souffle de modernité dans des volumes très architecturaux et épurés.

Ainsi, si l’on retrouve quorum de matières nobles telles que la soie, le tweed – beaucoup de tweed – et un certain nombre d’empiècements de cuirs & de fourrures, la silhouette quant à elle adopte les codes contemporains : volumes redéfinissant l’allure, stilettos – boots plates ou talons aiguilles vernis aux couleurs quelque peu criardes – et jupes asymétriques aux fentes découvrant le haut de la cuisse et fermées non pas par des glissières en métal, trop triviales, mais par des broches ou agrafes. D’autres jupes encore – référence à une époque où les femmes ne portaient pas de pantalons (2) – adoptent des volumes princiers mais aussi droits que verticaux, la corolle étant d’un autre temps.

Les manteaux revêtent un dos arrondi très féminin, des volumes ni tout à fait ronds, ni tout à fait anguleux, où se confondent robes de soie sous des tissus épais et lourds – loins des vêtements déconstruits sans doublure d’un Martin Margiela et aux détails visibles. Les couleurs respectent l’esprit de la saison froide, où se mêlent des noirs très noir comme des gris savamment mêlés de blanc, pour la lumière sans doute ; des couleurs or, argent sertissent robes et jupes, comme autant de joyaux sur la peau. Concevoir une collection après Nicolas Ghesquière, resté quinze ans à la tête de la Maison et l’ayant marqué comme personne, même pour Alexander Wang, cela constituait un pari très risqué.

On comprend alors le choix de Wang, ou le non choix de cette décision de respecter l’esprit Balenciaga tout en lui apportant une sobre touche de contemporanéité, notamment à travers ce col ceinture posé sur quelques pièces – manteaux principalement, détournement oh combien duchampien (3). Rien de phénoménal donc dans cette collection mais une proposition tout de même admirable de maîtrise des codes comme des matériaux. Un défilé très couture pour un prêt à porter par Alexander Wang bien maîtrisé, où rien ne transcende réellement l’idée de la Maison Balenciaga mais où l’esprit est respecté et embelli.

Défilé Balenciaga prêt-à-porter automne-hiver 2015-2016 copyright Imaxtree.com 

Backstage copyright Mara Corsino

(1) https://www.marieclaire.fr/histoire-balenciaga,1339818.asp

(2) Loi du 7 novembre 1800, selon lequel « toute femme désirant s’habiller en homme doit se présenter à la Préfecture de police pour en obtenir l’autorisation » définitivement abrogée en 2013 en France.

(3) Le détournement au ready made est une pratique artistique que l’on date du tout premier XXe siècle, et que l’on attribue généralement à Marcel Duchamp. Il s’agit de détourner un objet usuel de son utilité première afin de lui en conférer une nouvelle, ici par exemple une ceinture permettant de fermer et tenir un vêtement devient un élément purement décoratif et premier remplaçant le col d’un manteau.

 

For fall-winter 2015-2016, Alexander Wang has created a collection very faithful to the spirit of the house, including customer from the debut. Indeed, the Cristóbal Balenciaga of the early last century, dressed every princesses, duchesses, queens & other baronnes of the 1950’s Europe (notably Marlène Dietrich and Ingrid Bergman)(1).  Here, in a style as feminine as very refine, Wang joins to these aristocratic silhouettes a breath of modernity in very architectural and refined volumes.

So if we find quorum of noble materials such as silk, tweed – lots of tweed – and a number of panels of leather & fur, silhouette adopts contemporary codes: volumes redefining the pace, stilettos – boots or stilettos flat varnish colors somewhat garish – and asymmetrical skirts with slits discovering the upper thigh and not closed by metal barriers, too trivial, but by pins or staples. Other skirts again – refering to a time when women did not wear pants (2) – but adopt princely volumes as straight as vertical, the corolla belonging from another time.

The coats has rounded back, very feminine, subtantials volumes neither completely circular nor completely angular, which merge silk dresses under thick, heavy fabrics – far from the unlined deconstructed clothes of Martin Margiela and with visible details. The colors respect the spirit of the cold season, which blends very dark black as expertly mixed gray white to light without doubt; gold colors, silver crimp dresses and skirts, like jewels on the skin. Designing a collection after Nicolas Ghesquière, who remained fifteen years at the head of the house and have marked as a person, even for Alexander Wang, there was a very risky bet.

We then understand Wang’s choice, or the non-choice of this decision, to respect the Balenciaga spirit while giving it a sober touch of contemporaneity, notably through this belt collar placed on a few pieces – coats mainly, an oh-so-Duchampian diversion ( 3). Nothing so phenomenal in this collection but the proposal still admirable, from control of the codes as materials and fabrics. A couture show for ready to wear Alexander Wang well mastered, where nothing really transcends the idea of the Maison Balenciaga but where the spirit is respected and embellished.

Balenciaga RTW fall / winter 2015-2016 copyright Imaxtree.com 

Backstage copyright Mara Corsino

(1) https://www.marieclaire.fr/histoire-balenciaga,1339818.asp

(2) Law of November 7, 1800, according to which « any woman wishing to dress as a man must go to the Police Prefecture to obtain authorization » definitively repealed in 2013 in France.

(3) The diversion of the ready-made is an artistic practice which dates from the very early 20th century, and which is generally attributed to Marcel Duchamp. It is a question of diverting a usual object from its primary usefulness in order to give it a new one, here for example a belt allowing to close and hold a garment becomes a purely decorative element and first replacing the collar of a coat.

Photographe : Steven Klein
Mannequins : Kate Moss & Lara Stone

2 commentaires pour “Alexander Wang pour Balenciaga. Prêt à porter Automne/ hiver 2015-2016.”

  1. Oh my goodness! an incredible article dude. Thanks However I’m experiencing issue with ur rss . Don’t know why Unable to subscribe to it. Is there anyone getting similar rss drawback? Anybody who is aware of kindly respond. Thnkx

  2. Thanks for sharing your knowledge; I’ve gained a lot from your write-up.

Laissez un commentaire